Skip to main content
solidpharma-nonpublic

Le conseil du jour d’Anna :

By April 9, 2024April 11th, 2024No Comments

Que pouvez-vous faire en tant que pharmacien lorsqu’une personne se présente à l’officine en se plaignant d’insomnie ?

Il est important de s’interroger sur la gravité et la durée de l’ insomnie. Ce sont des piliers importants dans le traitement de l’insomnie.

Vous devez évaluer ce que le patient entend par “insomnie”. En effet, la notion d'”insomnie” est très répandue. Il arrive que l’on dorme moins bien pendant une courte période, que l’on se sente un peu somnolent, irritable ou incapable de se concentrer pendant la journée. Cela arrive à tout le monde de temps en temps. Le corps peut également compenser cette situation pendant une courte période : le sommeil est plus profond, par exemple. Il est important de rassurer le patient et de ne pas problématiser ces problèmes de sommeil de courte durée.

Expliquer au patient ce qu’est l’insomnie. On parle d’insomnie si on dort mal au moins trois fois par semaine et si cela entraîne un mauvais fonctionnement dans la journée (irritabilité, troubles de la concentration, fatigue,…). Le sommeil induit des sentiments négatifs après une certaine période de mauvais sommeil, et il est important de rompre ce cercle vicieux. Veillez à exclure les pathologies médicales sous-jacentes, les autres comorbidités ou la consommation de substances. Car c’est là qu’il faut s’attaquer à la cause.

Ensuite, si l’insomnie a vraiment été diagnostiquée, il est important d’encourager le patient à chercher de l’aide. En effet, la plupart des gens restent trop longtemps dans cette situation. Il faut insister sur le fait qu’il y a des choses qu’ils peuvent faire eux-mêmes pour résoudre le problème. Tenir un journal du sommeil peut aider les patients à mieux comprendre leur problème. L’autoréflexion est importante. Elle peut également être utilisée par le médecin. Car le traitement de l’insomnie comporte plusieurs solutions. L’insomnie ne se résout pas d’un coup, plusieurs facteurs entrent en jeu. C’est ce qui la rend si difficile à traiter, mais aussi si intéressante. Des compléments tels que Pure Somnia peuvent certainement apporter une valeur ajoutée pour sortir de ce cercle vicieux. Il est important de dire au patient que ce complément agit progressivement et que l’effet maximal se fait sentir après 2 semaines. En outre, il est également important d’évoquer avec le patient le lien entre le sommeil et le stress. Le sommeil est lié au système de stress. Il est indispensable à notre survie. Dormir, c’est se rendre vulnérable. Avant, il fallait être sur ses gardes face aux dangers naturels. Aujourd’hui, les stimuli sont moins dangereux pour la vie, mais ils sont beaucoup plus nombreux. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Et certaines personnes peuvent également revenir en arrière plus rapidement que d’autres. Il est important de le comprendre et d’en tenir compte. Mais il est évidemment désavantageux d’être sensible aux stimuli et d’avoir un système inflexible dans cette société.

N’oubliez pas d’écouter le podcast de la Pure Academy sur les “mythes de l’insomnie”.
Cela peut être utile dans la pratique lorsque vous conseillez des patients souffrant d’insomnie.

Écouter le podcast ici

Leave a Reply