Skip to main content
solidpharma-nonpublic

Ingrédient à la loupe : Phyto-extraits de propolis et de sureau

By March 20, 2024March 21st, 2024No Comments

Si vous travaillez avec des extraits en pharmacie, essayez toujours de travailler avec des extraits standardisés. Vous avez ainsi la certitude que les principes actifs sont toujours les mêmes, quels que soient l’heure, la saison, le lieu, le lot et le producteur. En d’autres termes, les extraits standardisés sont une garantie de qualité et de sécurité.

La propolis est standardisée à 12% de galangine dans Pure Immuni.


Qu’est-ce que la propolis ?
La propolis est synonyme de colle d’abeille et est connue pour être un “antibiotique naturel”. Ce matériau lipophile est obtenu en mélangeant la salive des abeilles avec de la résine, de la cire d’abeille et du pollen. Elle est utilisée dans la nature pour sceller les ouvertures de la ruche (en grec : “à l’entrée de la ville”). Sa couleur varie du jaune-vert au rouge et au brun foncé.

Conseils d’utilisation de la propolis
Il n’y a pas de dosage fixe : il existe des études chez l’homme allant jusqu’à 800 mg d’extrait par jour (maximum 8-10mg/kg/jour répartis en 2 ou 3 doses avec 0,8-0,9 mg/kg/jour de galangine). La biodisponibilité s’améliore avec l’échelonnement des prises.

Effet de la propolis
La propolis possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes, antivirales et antifongiques.

Influence sur l’agent pathogène
Le risque de pénétration dans le corps humain est moindre grâce à l’inhibition des enzymes et des protéines, à l’inhibition de la réplication du pathogène et à l’impact négatif sur les processus métaboliques tels que la production d’énergie du pathogène.

Impact sur l’hôte
La régulation du système immunitaire (augmentation de l’activité lytique des cellules tueuses naturelles et de la production d’anticorps), le soutien d’un microbiome intestinal optimal et la modulation de la réponse inflammatoire.

Ingrédient actif
En général, la propolis brute est composée d’environ 50 % de résines, 30 % de cires, 10 % d’huiles essentielles, 5 % de pollen et 5 % d’autres composés organiques. La propolis contient de nombreux composés actifs. On a trouvé plus de 300 composés individuels tels que des flavonoïdes, des acides aromatiques, des terpénoïdes, des protéines, des sucres, des vitamines et des minéraux. La composition exacte peut dépendre du lieu, des sources végétales, de l’espèce d’abeille et du moment de la collecte. La méthode d’extraction contribue également à déterminer la composition. Cependant, très peu de types de propolis diffèrent quant à leurs principaux constituants bioactifs, à savoir les flavonoïdes. L’extrait est généralement standardisé sur un bioflavonoïde, le flavonol, à savoir la galangine.

Effets secondaires
Les études cliniques indiquent que la propolis est bien tolérée et non toxique.
Il n’existe aucune preuve scientifique de l’innocuité de son ingestion pendant la grossesse.


Les baies de sureau contenues dans Pure Immuni sont standardisées à 22 % de polyphénols, dont 15 % d’anthocyanidines.


Qu’est-ce que le sureau noir ?
Le sureau noir, Sambucus nigra L., est un arbuste de 3 à 8 m de haut. Il appartient à la famille des Adoxaceae (Caprifoliaceae) et se trouve en Europe, en Afrique du Nord, en Asie et en Amérique. Il comprend 20 à 30 variétés et pousse de préférence dans des endroits ensoleillés, avec une préférence pour les sols alcalins.
Les feuilles, les racines et les tiges ne sont pas utilisées en raison de la présence d’un glycoside cyanogène toxique, la “sambunigrine”. Seules les baies et les fleurs sont utilisées dans les compléments alimentaires.

Fonctionnement
Le sureau a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antivirales, antibactériennes et immunitaires.

L’activité modulatrice de l’inflammation est due à l’inhibition de l’oxyde nitrique sécrété par les macrophages et les cellules dendritiques. Il n’existe aucune preuve de surstimulation du système immunitaire.

Les baies de sureau ont également un effet sur les marqueurs inflammatoires dans le sang.

Les baies de sureau ne peuvent pas réduire le risque de développer un rhume, mais elles peuvent réduire la durée et la gravité d’un rhume et de la grippe.

Les anthocyanidines peuvent s’attacher aux glycoprotéines virales (et les rendre inefficaces) qui permettent aux virus de pénétrer dans les cellules hôtes, ce qui peut avoir un effet inhibiteur sur les infections virales. Outre cette action directe sur les virus, les baies de sureau peuvent avoir un effet sur le système immunitaire par l’intermédiaire des cytokines. Il existe des preuves que les baies de sureau augmentent la production de cytokines inflammatoires (TNF-alpha, interleukines), bien qu’il existe également des preuves d’une diminution de la production de cytokines. D’où leur rôle dans la modulation du système immunitaire.

Ingrédient actif
Les composants actifs du sureau sont nombreux et dépendent de la variété, du lieu, du stade de maturation et des conditions climatiques : anthocyanidines, flavones, flavonols, acides phénoliques, acides organiques, polysaccharides, lectines (Sambucus nigra Agglutinin ou SNA en abrégé), RIP (protéines inactivant les ribosomes), vitamines et sels minéraux. L’extrait de sureau est généralement standardisé pour les polyphénols totaux, dont une partie est constituée d’anthocyanidines.

Recommandations d’apport
Les extraits de sureau peuvent être pris jusqu’à 1200 mg par jour lors d’une utilisation à court terme.
La dose recommandée pour un usage chronique afin de soutenir l’immunité est de 150 à 300 mg par jour.

Effets secondaires
L’utilisation de Sambucus nigra (baies et fleurs) est sûre et ne présente aucune contre-indication.
Il n’existe aucune preuve scientifique de l’innocuité de son ingestion pendant la grossesse.

Leave a Reply